Rénovation grange effondré

Flavienroux32

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Juin 2023
Bonjour, avant les fêtes le toit d'une grange à proximité de moi s'est effondré. Il me semblait que les propriétaires cherchaient à vendre et en prenant compte ça s'est avéré vrai.
La grange est située à coté d'un hameau, elle est déjà raccordée à l'eau, n'a jamais servi d'habitation. La "route" y arrive.

Je suis artisan à mon compte et je me demandais si il serait possible de la racheter pour : 1. sauver le batiment 2. En faire un potentiel dépot OU la rénover pour en faire une maison sauf que le CU a été perdu il y a quelques années.

je me suis entretenu avec le maire qui ne s'est plus me dire pourquoi le CU a été perdu, c'est flou mais je l'ai senti opposé et ce qui ressort c'est que le PLU s'est durci. Un voisin agriculteur fait valoir aussi qu'une habitation n'est pas possible car un batiment agricole se trouve à moins de 100m. Je suis en bon rapport avec ce voisin.

Est ce que tout ça vous semble cohérent? Quels recours je peux avoir? Sachant qu'un permis de construire est à envisager car le toit complet est à refaire.
Le maire opposé au projet est-il le dernier frein ou je peux contrer sa décision? Egalement un PLU intercommunal doit être voté courant 2026 qui devrait modifier certaines choses. Le maire peut changer aussi.

J'envisage de passer le statut de la grange en entrepot/activité artisanale mais j'imagine que cela sera plus compliqué par la suite.

D'avance merci pour vos retours et au plaisir de répondre à vos questions.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
C’est cohérent : PLU durci + grange jamais habitée + CU perdu: la mairie peut clairement freiner un changement en habitation.
Le voisin a raison aussi : s’il y a un bâtiment agricole proche, ça peut bloquer (odeurs/bruit, règles de distance, zones A/N).
Mais mais tu peux demander un CU opérationnel (pour figer les règles), puis voir si un PC est jouable (ou seulement “réfection à l’identique”). Ca se fait en clause suspensive.
Le maire n’est pas “le seul frein”, c’est surtout le PLU , mais tu peux contester un refus.
Avant d’aller plus loin : c’est quoi la zone PLU (A/N/U), et la grange est-elle répertoriée bâtiment existant avec sa surface ? Tu peux trouver çà sur le web.