doute sur la continuité de ma construction

lepine

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Mai 2016
Bonjour à tous....Il y a deux ans j'ai coupé les branches de deux pins en ne gardant que les troncs....Cette année je me suis lancé dans la construction d'une cabane perchée....J'ai opté pour le système de serrage en sandwich autour du tronc...La surface est de 5 m2 (2.50 m *2.50 m centré au tronc)...Deux bastaings de 160 mm * 60 mm supportant six autres bastaings de même taille...Le tronc culmine à 7 mètre environ est le plancher se trouve à 3 mètres...Les cloisons étant de 1.90 m et pour le toit j'imagine 4 pans...Je suis sur le point de monter les cloisons mais je viens de me rendre compte qu'à environ 1 mètre du sol le tronc commençait à noircir...Cet arbre ayant subi les assauts d'un pivert l'écorce s'enlève à la main....Pensez vous qu'il est risqué de continuer...Dois-je descendre plus bas l'ensemble ou mieux vaut-il tout démonter...Merci de m'apporter vos lumières...Cordialement.

Pièces jointes

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Ca sent la maladie, peut être, les piverts transporte, pour le châtaigner l'ancre ou chancre, parait il. Ou bien, il avait des vers et le pivert l'a conquis pour se régaler: http://www.terre-nouvelle.fr/jardin-et- ... des-arbres
Donc jette un œil. D'ailleurs, il n'a pas morflé au niveau de tes coupes, on dirait qu'il décorce sur l'image. Traites le et attends peut être. Dommage, car on dirait que tu avais fait les choses dans le bon sens.

lepine

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Mai 2016
Merci jack wood pour ta réponse aussi rapide. Voici ce que j'ai pu observer. On remarque les petits trous dans l'écorce et lorsqu'on la retire, effectivement il y a des bestioles et des tout petits vers, dont un beau petit trou en bas à gauche. Dois-je le traiter au lait de chaux comme préconiser dans ton lien ? Et en réponse à ton observation oui j'ai retrouvé de l'écorce tout autour du tronc. Autour des bastaings c'est moi même qui l'as enlevé puisqu'elle ne tenait plus. Cordialement.

Pièces jointes

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
C'est pour çà que 't'as eu le pivert, il faut contacter un constructeur, qui a l'habitude des plateformes pour voir si cela viendrait de là. Avec le lien de la discu.
Et voir un pros des pins. INRA, CIRAD de ton secteur :| Les maladies du pin... Après la chaux çà fait jamais de mal.

lepine

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Mai 2016
Bonjour jack wood...je fais suite à ta réponse...j'imaginais bien que ton diagnostic était sans appel...je vais me renseigner et je vous tiens au courant de l'évolution....en attendant MERCI !!!

lepine

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Mai 2016
bois peu onéreux conseillé pour habillage des murs et du toi

Bonsoir....Voilà comme promis je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles...Un ancien m'a expliqué que lorsqu'on coupait les branches d'un conifères, celui-ci mourait...Donc pour pas prendre de risque j'ai décidé de changer d'arbre et de camper la cabane de ma fille dans un chêne...Elle est certes, moins haute mais le cadre est plus joli....Après avoir déplacer mes poutres porteuses, monter mes murs préfabriqués, je vais réaliser la toiture 4 pans....Juste un petit renseignement sur ce qu'il y a de mieux, comme demandé dans le titre j'aimerais savoir quelle genre d'essence de bois utilisée pour couvrir mes murs et ma toiture...Dans votre attente merci...!!!

Pièces jointes

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.