Loi d'urbanisme 1943

Marianne30

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Décembre 2025
Bonjour à toutes et tous,
Je vends 3 parcelles non constructible en zone N.
Sur la photo du cadastre (point rouge), apparait bien le bâti (jaune).
Actuellement il ne reste que la dalle donc j'imagine que le bâti est considéré comme une ruine...
Est-ce qu'il est possible toutefois de faire une demande de rénovation (sans extension) de cet ancien mazet (environ 20 m²) en invoquant la loi d'urbanisme de 1943 et l'antériorité de ce bâti ? L'urbanisme a t-il l'obligation d'accepter ?
La rénovation ne serait pas dans le but d'y habiter - puisque interdit - mais pour un projet de pâturage pour servir d'abris ou de stockage.
Merci pour vos conseils et retours.
Je précise qu'il n'y a pas d'eau sur ces parcelles et que l'accès n'est pas aisé (demande un gros débroussaillage) ?

Pièces jointes

Admincabanes

Robinson
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
18 Janvier 2019
Bonjour,
une ruine c'est normalement quatre murs ou parties de murs. Donc si c'est seulement la dalle, je ne pense pas que cela soit puisse être considéré comme ruine. malheureusement. Si c'était quatre murs avec pignon, je vous aurez suggérer de poser un toit déjà pour protéger les murs des effondrements. Sans rien déclarer. Cest ce qui ce fait. Dans ces cas là, on peux jouer sur le fait que les murs sont d'avant 1943 etc.. Mais dans votre cas. J'ai bien peur que la rénovation soit considérer comme une construction pure.

Mais sans rien. Difficile de prouver l'ancienneté du bâtiment.

Marianne30

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Décembre 2025
Bonjour,
merci pour votre retour. Même si le bâti apparaît bien sur plan cadastral ?